En ce week-end d’Ascencion, rendez-vous avait été donné à plus de 25 voitures à la concession Emond de Libramont (Belgique).
C’est ainsi qu’à 8 heures du matin, les portes de la toute flambante
concession se sont ouvertes à une quarantaine de personnes pressées
d’admirer les nouveautés de la gamme BMW. Les participants ont
notamment pu découvrir la toute nouvelle Série 4 cabrio autour d’un bon
petit-déjeuner.
Après une visite de l’atelier mécanique et un court briefing, il était
temps de faire vrombir nos moteurs en direction de Bastogne. Les plus
téméraires n’ont pas hésité à décapoter le toit de leur voiture alors
que la fraîcheur matinale était encore bien présente.
Une colonne de 25 voitures a donc pris la route au départ de Libramont
avec comme objectif le nouveau “War Museum”. C’est en mode “balade” que
le convoi a emprunté des petites routes de la campagne ardennaise sous
un radieux soleil de Mai.
A hauteur de Vaux-sur-Sûre, la commande du levier de vitesse de ma M3
m’est tout simplement restée entre les mains : plus moyen de passer une
vitesse ! Heureusement, Pierre Labranche qui venait de nous rejoindre a
pu bricoler une réparation sommaire. Grâce à son intervention, il a pu
rejoindre son garage et réparer le levier de vitesse.
De mon côté et grâce à sa 325es (véhicule importé des USA) qu’il m’a
généreusement prêtée, j’ai pu continuer à diriger la longue colonne
composée d’E30, E21, Z1, Z3 et 2002 à la destination de ce matin.
Durant plus d’une heure et demie, nous avons pu visiter ce tout nouveau
lieu dédié à la mémoire de la fameuse “Bataille des Ardennes” qui vit,
durant l’hiver 1944-1945, les Allemands oser une impressionnante
contre-offensive contre les Alliés américains en place à Bastogne.
Grâce aux archives d’époque, au matériel militaire parfaitement
restaurer et à des films en 3D, nous avons pu reparcourir les
évènements majeurs de ces longues semaines durant lesquelles la
population civile et les Américains ont tant soufferts.
Après avoir partagé ces souvenirs d’Histoire, il était temps de
reprendre la route pour notre repas du midi. C’est au “Chalet” sur la
route de Wiltz que nous avons pris notre traditionnelle pause déjeuner.
Vers 14 heures, nous avons repris la route en direction du Grand-Duché
de Luxembourg et sa campagne verdoyante. Après quelques puissantes
montées en régime, nous sommes arrivés au Lac d’Esch-sur-Sûre et avons
profité d’un court arrêt pour nous détendre en admirant la beauté des
paysages qui nous étaient offerts.
Après avoir emjambé plusieurs barrages, nous avons refait surface à
Martelange où nous avons pu remplir les réservoirs d’essence de nos
chers montures.
Ensuite, nous avons traversé la célèbre forêt d’Anlier pour atterir à
la Brasserie de la Rulles. Après une visite détaillée des lieux, nous
avons pu déguster quelques bières artisanales en extérieur grâce aux
températures idéales en cette période.
Vers 18 heures et après avoir salué quelques camarades d’un jour qui
devaient nous quitter, nous avons mis cap vers notre hôtel de Libramont.
En route, les équipages restants ont eu droit à une surprise improvisée
: une petite spéciale type rallye sur un tronçon de 7 à 8 kilomètres
dans les bois.
Cette séance de décalaminage terminée, c’est avec les zigomatiques
déridés que nous sommes arrivés à notre hôtel pour notre Assemblée
Générale annuelle et notre dîner.
C’est après une bonne nuit de repos et un bon petit-déjeuner que la
vingtaine d’équipage restante m’a rejoint dehors sur le parking pour le
briefing de cette matinée. En effet, c’est muni d’un roadbook que les
participants prendront la route vers Bouillon.
A intervalle régulier de 30 à 60 secondes, les équipages ont quitté
Libramont pour rejoindre la vallée de la Semois et y emprunter ses
routes boisées et sinueuses à souhait. Ainsi, tant les conducteurs que
leurs passagers ont pris plaisir à conduire et à se laisser conduire.
La route n’était pour autant pas “un long fleuve tranquille”. En effet,
un questionnaire avait été remis aux équipages afin de tester leur sens
de l’observation, leure culture générale et leures connaissances sur la
marque qui anime notre passion.
Toute le monde est arrivé sain et sauf au château de Bouillon où nous
avons pu assister à un spectacle de fauconnerie et à une visite libre
de ce lieu fortifié tant chargé d’histoire.
Vers 12 heures 30, les équipages ont repris la route munis d’un nouveau
roadbook afin de les emmener à Frahan à l’hôtel – restaurant “le Beau
Séjour”. Tout un programme !
C’est en terrasse extérieure sour un beau soleil de Printemps que nous
avons pris l’apéro et le déjeuner de ce dimanche. Après une question
subsidiaire posée aux 3 équipages ex-aequo, nous avons pu remettre les
prix aux 3 gagnants du questionnaire :
3ième place : Jean-Marie et Anne-Marie : un pack de dégustation provenant de la Brasserie de la Rulles
2ième place : Roger et Patty : un livre sur les BMW et une bouteille de champagne
1ière place : Patricia et Michel : une montre IceWatch et une bouteille de champagne
Un concours d’élégance a également pris place en marge du questionnaire classique.
C’est la 325i cabrio de Christophe et Sylvie qui a été récompensée pour
son état strictement d’origine et très proche du neuf par un pack
d’entretien BMW.
Photo 18
Encore une fois, toutes mes plus vives félicitations aux gagnants !
Après le repas et pour ceux qui avaient encore un peu de temps, nous
avons pris un peu d’hauteur en nous rendant dans le village de
Rochehaut où nous avons pu admirer les méandres de la Semois et le
fameux “tombeau du géant”.
Je remercie encore une fois tous ceux (membres et non-membres) qui
m’ont fait confiance et n’ont pas hésité à faire plusieurs cenatines de
kilomètres pour ce déplacement dans le “Nord”.
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement,
Frédéric (et sa petite tribu)