Bienvenue au club BMW série 3 (E21/E30)
Le club BMW série 3 type E21 & E30 dans un état d'origine
 
 










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Zoom sur...
la 320 is

 

La "M3 Italienne"

Type mine des versions produites :
AK95 : Italie et Portugal 2 portes de 11/87 à 11/90.
AC95 : Italie et Portugal 4 portes de 09/87 à 07/90.

Histoire :

Qu’est ce qui rend la 320is E30 unique ?
La 320is E30 était un model spécial de série 3, destiné uniquement aux marchés italien et portugais afin de profiter des réductions de taxes importantes que ces pays appliquaient pour les voitures ayant un moteur d’une cylindrée inférieure à 2 litres. La 320is est animée par une version 1 990cm3 du moteur 4 cylindres S14 développé par Motorsport pour la M3 E30. Elle est aussi équipée de la même boîte courte à 5 rapports Getrag que la M3. Cependant, tous ses autres composants sont des pièces communes à la série 3 E30 classique.

Où est-ce que la 320is a été construite ?
La 320is E30 a été fabriquée sur la chaîne de montage de l’usine BMW de Regensberg aux côtés des autres modèles standards de la série 3.

Si la 320is est animée par un moteur M, pourquoi n’est-elle pas siglée M ?
La raison pour laquelle la 320is E30 n’a pas été siglée M est dû au marketing. Contrairement à la série limité M3 qui avait été construite avant tout comme une machine pour la compétition avec des composants spécifiques pour la carrosserie et le châssis, BMW n’a jamais eu l’intention de faire de la 320is une homologation spéciale. Elle a été plutôt conçue comme une alternative plus sportive et plus abordable que la coupleuse et plus raffinée 325i qui était très lourdement taxée en Italie et au Portugal à cause de son moteur 2,5 litres.

Production :

Combien de versions 320is E30 ont été développées ?
Bmw n’a développé qu’une version non catalysée de la 320is avec conduite à gauche et l’a exportée exclusivement vers l’Italie et le Portugal. Elle était proposée en version 2 ou 4 portes.

Combien dans chaque version ont été fabriquées ?

Modèle numeros chassis  numeros chassis  Type mine boite conduite production Total
E30 320is 2p 2 800 001 2 801 364 AK95 manuelle gauche 1 364  
  AE 27000 AE 28177 AK95     1178 2 542
E30 320 is 4p  0 615 001 0 616 074 AC95 manuelle gauche 1 074  
  AA 98000 AA 98131 AC95      132 1 206

Quelles furent les modifications apportées durant sa production ?
Il n’y a eu aucune modification mécanique durant ces 3 années. Il y a eu cependant des changements mineurs concernant l’esthétique ou l’équipement. Ces changements ont aussi concerné les autres séries 3 E30 produites sur la même période.

Partie mécanique :

Qu’est ce qui fait du 2 litres S14 un moteur unique ?
Le moteur S14 2 litres qui équipe la 320is E30 est pratiquement identique à la version 2 302 cm3 qui équipe la M3 excepté pour la course plus courte des pistons (72,6 mm contre 84 mm) qui donne un déplacement de 1 990 cm3. Comme tous les moteurs S14, il combine le bloc de la famille M10 avec une culasse 16 soupapes dérivée de celle utilisée pour les 6 cylindres M88 et S38. Tout comme le M88 et S38, le S14 ne possède pas de poussoirs hydrauliques et a besoin d’un réglage de soupapes régulier.

Le 2 litres S14 développe 192 cv (DIN) à 6 900 tours/minute et 210 Nm de couple à 4 900 tours/minute. C’est légèrement inférieur à la version non catalysée du 2,3 litres S14 équipant la M3 qui lui développe 200 cv (DIN) à 6 750 tours/minute et qui a un couple de 245 Nm à 4 750 tours/minute. Son couple est cependant disponible sur une large plage, 180 Nm de 3 500 à 6 700 tours/minute.

Le moteur S14 équipant la 320is a un aspect identique à celui de la M3 E30 et partage la même inscription « BMW M POWER » sur le cache culasse.

 

Quelle est la boîte de vitesse de la 320is ?
Tout comme la version Européenne de la M3 E30, l’unique boîte de vitesse équipant la 320is est la boîte courte Getrag 260 manuelle à 5 vitesses avec 1ère en bas.
Les rapports sont les suivants : 3,72 (1), 2,40 (2), 1,77 (3), 1,26 (4), 1 (5). Cela donne un rapport total plus court (comparé à la M3) de 3,46. Son pont arrière est à blocage de différentiel limité.

Châssis :

De quelle façon la suspension de la 320is est-elle différente des autres série 3 E30 ?
Comme toutes les autres série 3, la suspension de la 320is est composée de Mc Person à l’avant et de triangles obliques à l’arrière. Cependant, les ressorts, les amortisseurs et les barres anti-roulis sont plus agressifs grâce à leur spécification « Sportfahrwerk ». Cette spécification était aussi proposée sur d’autres modèles de série 3 tel que la 325is.

Quel type de direction a la 320is ?
La 320is dispose de la direction assistée standard des E30 avec un ratio total de 20.5 :1.

Quelle est la dimension des freins de la 320is ?
La 320is partage le même système de freinage que les modèles 6 cylindres E30. Des disques ventilés de 260 mm à l’avant et des disques pleins de 260 mm à l’arrière. L’ABS était de série.

Quelle monte pneumatique a la 320is ?
La 320is E30 est équipée exclusivement de pneus 195/65VR 14. Ils sont montés sur 1 ou 2 types de jantes, partagés par les autres modèles E30. La jante alliage 6.5x14 pouces type nids d'abeille (de série sur la 2 portes ) ou la plus courante 6x14 pouces (de série sur la 4 portes).

Aspect extérieur :

De quelle façon la 320is E30 est-elle différente des autres versions de E30 vu de l’extérieur ?
La 320is ne peut se différencier d’une autre E30 que grâce à son badge « 320is » sur la malle arrière bien que celui-ci pouvait être enlevé sur demande. Sa double sortie d’échappement n’est pas partagée par les autres modèles 4 cylindres de la gamme mais elle équipe aussi la 325is donc…

Quels équipements de carrosserie étaient de série sur la 320is ?
La version 4 portes recevait de série des anti-brouillards avant, les jantes en alliage de 14 pouces et un petit aileron de malle de la couleur de la carrosserie (c’est tout !). La version 2 portes recevait le kit complet Mtechnic 2 (option sur tous les autres modèles de la gamme sauf pour la 325is). En plus, s’ajoutaient les rétroviseurs peints dans la couleur de la carrosserie, le kit shadowline pour les tours de vitres et des jantes de 14 pouces nids d'abeille pour un look plus sportif.

 

De quelle façon la 320is E30 est-elle différente des autres versions de E30 vu de l’intérieur ?
Son intérieur est identique à celui de toutes les autres E30 à une grosse exception près… son combiné d’instruments du tableau de bord. Il est identique à celui de la M3 E30 avec la T° d’huile moteur en lieu et place de l’économètre mais sans le logo M entre le compte-tour et le tachymètre. Sauf les aiguilles sont blanches et non pas rouges.
De plus son levier de vitesse est la vieille version peu ergonomique qui avait été arrêtée sur toutes les E30 (sauf pour la M3) en septembre 1987.

Quels étaient les équipements de série dans l’habitacle ?
L’intérieur de la version 4 portes était assez sommaire. Il n’avait de série que les rétroviseurs électriques, la fermeture centralisée et le dégivrage de la lunette arrière. Le modèle 2 portes recevait en plus de cela un rétroviseur intérieur qui incluait 2 spots de lecture, des sièges sports, un volant Mtechnic 1 et un pommeau de levier de vitesse en cuir d’un seul tenant.

Les options pour la 4 portes ou la 2 portes incluaient l’air conditionné, les vitres électriques (et oui !!!) un toit ouvrant manuel ou électrique, une horloge digitale, un ordinateur de bord et une sellerie cuir.

 

Versions spéciales :

Y a-t-il eu des versions spéciales de la 320is E30 ?
Il n’y a eu aucune version spéciale ou série limitée pour la 320is.

Choix de couleur et de sellerie :

Couleurs de carrosserie (code teinte) :
Alpine White II (218), Cinnabar Red* (138), Brilliant Red** (308), Diamond Black metallic (181), Delphin Grey metallic (184), Salmon silver metallic* (203), Sterling Silver metallic** (244).
- * jusqu’à 08/89.
- ** jusqu’à 09/89.

Choix d’ambiance intérieure :
Tissus anthracite, tissus gris, tissus beige, cuir noir, cuir rouge cardinal, cuir beige, cuir gris.

Chiffres purs :
0 à 100 km/h en 7,3 secondes (7,5 secondes pour la 4 portes).
Vitesse maxi, 232 km/h (227 km/h pour la 4 portes).
Kilomètre départ arrêté : 28,2 secondes.
Poids : 1200 kg (1190 kg pour la 4 portes).

Consommation :
@ 90 km/h : 6,3 litres
@ 120 km/h : 8 litres
Ville : 12,8 litres
Moyenne : 9 litres
Capacité réservoir de carburant : 64 litres
Autonomie : environ 700 km

Sites internet (sources) :

   
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