La "M3
Italienne"
Type mine des
versions produites :
AK95 : Italie et Portugal 2 portes de 11/87 à 11/90.
AC95 : Italie et Portugal 4 portes de 09/87 à 07/90.
Histoire
:
Qu’est
ce qui rend la 320is E30 unique ?
La 320is E30 était un model spécial de série
3, destiné uniquement aux marchés italien et portugais
afin de profiter des réductions de taxes importantes que
ces pays appliquaient pour les voitures ayant un moteur d’une
cylindrée inférieure à 2 litres. La 320is est
animée par une version 1 990cm3 du moteur 4 cylindres S14
développé par Motorsport pour la M3 E30. Elle est
aussi équipée de la même boîte courte
à 5 rapports Getrag que la M3. Cependant, tous ses autres
composants sont des pièces communes à la série
3 E30 classique.
Où
est-ce que la 320is a été construite ?
La 320is E30 a été fabriquée sur la chaîne
de montage de l’usine BMW de Regensberg aux côtés
des autres modèles standards de la série 3.
Si la 320is
est animée par un moteur M, pourquoi n’est-elle pas
siglée M ?
La raison pour laquelle la 320is E30 n’a pas été
siglée M est dû au marketing. Contrairement à
la série limité M3 qui avait été construite
avant tout comme une machine pour la compétition avec des
composants spécifiques pour la carrosserie et le châssis,
BMW n’a jamais eu l’intention de faire de la 320is une
homologation spéciale. Elle a été plutôt
conçue comme une alternative plus sportive et plus abordable
que la coupleuse et plus raffinée 325i qui était très
lourdement taxée en Italie et au Portugal à cause
de son moteur 2,5 litres.
Production
:
Combien
de versions 320is E30 ont été développées
?
Bmw n’a développé qu’une version non catalysée
de la 320is avec conduite à gauche et l’a exportée
exclusivement vers l’Italie et le Portugal. Elle était
proposée en version 2 ou 4 portes.
Combien
dans chaque version ont été fabriquées ?
Modèle |
numeros chassis |
numeros chassis |
Type mine |
boite |
conduite |
production |
Total |
E30 320is 2p |
2 800 001 |
2 801 364 |
AK95 |
manuelle |
gauche |
1 364 |
|
|
AE 27000 |
AE 28177 |
AK95 |
|
|
1178 |
2 542 |
E30 320 is 4p |
0 615 001 |
0 616 074 |
AC95 |
manuelle |
gauche |
1 074 |
|
|
AA 98000 |
AA 98131 |
AC95 |
|
|
132 |
1 206 |
Quelles
furent les modifications apportées durant sa production ?
Il n’y a eu aucune modification mécanique durant ces
3 années. Il y a eu cependant des changements mineurs concernant
l’esthétique ou l’équipement. Ces changements
ont aussi concerné les autres séries 3 E30 produites
sur la même période.
Partie
mécanique :
Qu’est
ce qui fait du 2 litres S14 un moteur unique ?
Le moteur S14 2 litres qui équipe la 320is E30 est pratiquement
identique à la version 2 302 cm3 qui équipe la M3
excepté pour la course plus courte des pistons (72,6 mm contre
84 mm) qui donne un déplacement de 1 990 cm3. Comme tous
les moteurs S14, il combine le bloc de la famille M10 avec une culasse
16 soupapes dérivée de celle utilisée pour
les 6 cylindres M88 et S38. Tout comme le M88 et S38, le S14 ne
possède pas de poussoirs hydrauliques et a besoin d’un
réglage de soupapes régulier.
Le 2 litres
S14 développe 192 cv (DIN) à 6 900 tours/minute et
210 Nm de couple à 4 900 tours/minute. C’est légèrement
inférieur à la version non catalysée du 2,3
litres S14 équipant la M3 qui lui développe 200 cv
(DIN) à 6 750 tours/minute et qui a un couple de 245 Nm à
4 750 tours/minute. Son couple est cependant disponible sur une
large plage, 180 Nm de 3 500 à 6 700 tours/minute.
Le moteur S14
équipant la 320is a un aspect identique à celui de
la M3 E30 et partage la même inscription « BMW M POWER
» sur le cache culasse.
Quelle est
la boîte de vitesse de la 320is ?
Tout comme la version Européenne de la M3 E30, l’unique
boîte de vitesse équipant la 320is est la boîte
courte Getrag 260 manuelle à 5 vitesses avec 1ère
en bas.
Les rapports sont les suivants : 3,72 (1), 2,40 (2), 1,77 (3), 1,26
(4), 1 (5). Cela donne un rapport total plus court (comparé
à la M3) de 3,46. Son pont arrière est à blocage
de différentiel limité.
Châssis
:
De quelle
façon la suspension de la 320is est-elle différente
des autres série 3 E30 ?
Comme toutes les autres série 3, la suspension de la 320is
est composée de Mc Person à l’avant et de triangles
obliques à l’arrière. Cependant, les ressorts,
les amortisseurs et les barres anti-roulis sont plus agressifs grâce
à leur spécification « Sportfahrwerk ».
Cette spécification était aussi proposée sur
d’autres modèles de série 3 tel que la 325is.
Quel type
de direction a la 320is ?
La 320is dispose de la direction assistée standard des E30
avec un ratio total de 20.5 :1.
Quelle est la
dimension des freins de la 320is ?
La 320is partage le même système de freinage que les
modèles 6 cylindres E30. Des disques ventilés de 260
mm à l’avant et des disques pleins de 260 mm à
l’arrière. L’ABS était de série.
Quelle monte
pneumatique a la 320is ?
La 320is E30 est équipée exclusivement de pneus 195/65VR
14. Ils sont montés sur 1 ou 2 types de jantes, partagés
par les autres modèles E30. La jante alliage 6.5x14 pouces
type nids d'abeille (de série sur la 2 portes ) ou la plus
courante 6x14 pouces (de série sur la 4 portes).
Aspect
extérieur :
De quelle
façon la 320is E30 est-elle différente des autres
versions de E30 vu de l’extérieur ?
La 320is ne peut se différencier d’une autre E30 que
grâce à son badge « 320is » sur la malle
arrière bien que celui-ci pouvait être enlevé
sur demande. Sa double sortie d’échappement n’est
pas partagée par les autres modèles 4 cylindres de
la gamme mais elle équipe aussi la 325is donc…
Quels équipements
de carrosserie étaient de série sur la 320is ?
La version 4 portes recevait de série des anti-brouillards
avant, les jantes en alliage de 14 pouces et un petit aileron de
malle de la couleur de la carrosserie (c’est tout !). La version
2 portes recevait le kit complet Mtechnic 2 (option sur tous les
autres modèles de la gamme sauf pour la 325is). En plus,
s’ajoutaient les rétroviseurs peints dans la couleur
de la carrosserie, le kit shadowline pour les tours de vitres et
des jantes de 14 pouces nids d'abeille pour un look plus sportif.
De quelle
façon la 320is E30 est-elle différente des autres
versions de E30 vu de l’intérieur ?
Son intérieur est identique à celui de toutes les
autres E30 à une grosse exception près… son
combiné d’instruments du tableau de bord. Il est identique
à celui de la M3 E30 avec la T° d’huile moteur
en lieu et place de l’économètre mais sans le
logo M entre le compte-tour et le tachymètre. Sauf les aiguilles
sont blanches et non pas rouges.
De plus son levier de vitesse est la vieille version peu ergonomique
qui avait été arrêtée sur toutes les
E30 (sauf pour la M3) en septembre 1987.
Quels étaient
les équipements de série dans l’habitacle ?
L’intérieur de la version 4 portes était assez
sommaire. Il n’avait de série que les rétroviseurs
électriques, la fermeture centralisée et le dégivrage
de la lunette arrière. Le modèle 2 portes recevait
en plus de cela un rétroviseur intérieur qui incluait
2 spots de lecture, des sièges sports, un volant Mtechnic
1 et un pommeau de levier de vitesse en cuir d’un seul tenant.
Les options
pour la 4 portes ou la 2 portes incluaient l’air conditionné,
les vitres électriques (et oui !!!) un toit ouvrant manuel
ou électrique, une horloge digitale, un ordinateur de bord
et une sellerie cuir.
Versions
spéciales :
Y a-t-il
eu des versions spéciales de la 320is E30 ?
Il n’y a eu aucune version spéciale ou série
limitée pour la 320is.
Choix
de couleur et de sellerie :
Couleurs
de carrosserie (code teinte) :
Alpine White II (218), Cinnabar Red* (138), Brilliant Red** (308),
Diamond Black metallic (181), Delphin Grey metallic (184), Salmon
silver metallic* (203), Sterling Silver metallic** (244).
- * jusqu’à 08/89.
- ** jusqu’à 09/89.
Choix d’ambiance
intérieure :
Tissus anthracite, tissus gris, tissus beige, cuir noir, cuir rouge
cardinal, cuir beige, cuir gris.
Chiffres
purs :
0 à 100 km/h en 7,3 secondes (7,5 secondes pour la 4 portes).
Vitesse maxi, 232 km/h (227 km/h pour la 4 portes).
Kilomètre départ arrêté : 28,2 secondes.
Poids : 1200 kg (1190 kg pour la 4 portes).
Consommation :
@ 90 km/h : 6,3 litres
@ 120 km/h : 8 litres
Ville : 12,8 litres
Moyenne : 9 litres
Capacité réservoir de carburant : 64 litres
Autonomie : environ 700 km
Sites internet
(sources) :
|