La 325ix dans son élément naturel...
Naissance
d'une intégrale, la BMW E30 325 IX.
Naissance ou
évolution, toujours est il que sous la pression de la concurrence,
BMW se devait de réagir.
Ce fut chose
faite en Novembre 1985, avec l'apparition d'une 4 roues motrices
basée sur la BMW série 3, dénommée 325
IX, elle sera produite jusqu'au mois de décembre 1990, un
peu moins de 30.000 exemplaires sortirons des chaînes de fabrication,
ce qui est trés peu, il serait sage de ne plus les jeter
mais plutôt de commencer à les restaurer !
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Extérieurement
et intérieurement peu de changement, juste un kit carrosserie
Mtechnic afin d'élargir les ailes pour acceuillir des
trains roulants aux voies plus larges à cause de la
transmission, les 2 cm de garde au sol supplémentaires
(pour les passage des organes de transmission) et des jantes
au déport spécifique.
La motorisation
reprend le merveilleux et éprouvé 6 en ligne
de 2,5 L développant la même puissance que sur
la 325i.
Le système
de freinage est pourvu en série d'un ABS sophistiqué,
intégrant en plus des classiques capteurs de roues
un capteur de décélération.
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Une boîte
de transfert est accouplée en sortie de boîte, pour
transmettre la puissance au pont AV de type classique grâce
à un viscocoupleur entrainé par une chaîne "morse"
le tout accouplé a un classique différentiel planétaire
donnant un rapport de couple de 63 % pour l'AR et 37 % pour l'AV.
Ce système a pour avantages, le silence de fonctionnement,
la compacité et aucun entretient à par la vidange
d'huile, le viscocoupleur quand à lui est hermétique.
Le pont arrière
est un autobloquant à viscocoupleur, donc trés progressif,
et convient parfaitement à la philosophie de l'auto, qui
est l'efficacité sur terrain glissant.
Cette répartition
du couple permet de garder ce caractère cher à BMW
qui est, typé propulsion, pour notre plus grande joie !
Malgré une tendance sous-vireuse en entrée de courbe,
il suffit de lever le pied pour que tout aille bien, ou au contraire
accélérer pour provoquer une dérive des 4 roues,
et à la limite devenir carrémment survireur.
Cette
auto au comportement remarquable est toujours utilisée
en course, rallye et autres disciplines sur neige et glace,
ou elle reste encore de nos jours l'une des plus efficaces
sur ce type de revêtement.
Ses performances
(sur sol sec) sont légèrement en retrait par
rapport à sa soeur la 325i (moins d'une seconde) dues
au poids de la transmission supplémentaire.
De part
sa rareté en trés bon état et sa spécifité,
ce modèle est promi à un bel avenir en collection.
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Certaines pièces
exclusives à la IX sont assez onéreuses par rapport
aux "normales I", tels les ponts, la boîte de transfert,
les bras de suspension AV, les amortisseurs et boîtiers électroniques,
il faut en tenir compte lors d'un éventuel achat à
restaurer, car même en occasion ces pièces ne pourrons
pas être prélevées sur une autre E30 classique.
Différences
de modèles : Avant 1988 (pare choc chromé) / Apres
1988 (pare choc plastique)
Codes
identifiants internes BMW (et type mine) des versions importées
en France :
AB71M5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
AB71S5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
AB81A4F : 2P / BVA4 / 1986-1988
AE71M5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
AE71S5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
AE81A4F : 4P / BVA4 / 1986-1988
AB91S5F
: 2P / BVM5 / 1988-1991
AB01A4F : 2P / BVA4 / 1988-1991
AE91S5F : 4P / BVM5 / 1988-1991
AE01A4F : 4P
/ BVA4 / 1988-1991
AG95S5F
: Touring / BVM5 / 1988-1992
AG05A4F : Touring / BVA4 / 1988-1992
M5F =
boite sport 14 CV fiscaux
S5F = boite classique 13 CV fiscaux
A
noter que le Touring boite mecanique classique fait également
14 CV de part l'adoption d'un pont 3.91
Chiffres
de production :
Berline
: 29589 exemplaires (dont 12557exemplaires 2 portes)
Touring : 5273 exemplaires
Forum technique
francophone exclusivement dédié à la 325ix
: http://325-ix-tech.niceboard.com
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